Les origines de la ferme de Cavelande

La cidrerie, créée en 1950 par Émile Mercher, est depuis son origine spécialisée dans la production, de boissons issues de pommes à cidre de variétés anciennes propres au terroir normand et particulièrement à celui prestigieux de Cavelande.

Les origines vikings

En 911, le chef viking Rollon devient le premier duc du nouveau territoire que vient de lui concéder le Roi de France et qui prend le nom de Normandie. Comme beaucoup de communes normandes, Cresseveuille porte un nom d’origine scandinave, signifiant littéralement « la rivière de cresson». Un ruisseau serpente d’ailleurs en contrebas de la ferme.

Les premières mentions du cidre en Normandie datent de la fin du XIè siècle. Durant cette période prospère, l’Etat viking est dirigé par Guillaume le Conquérant qui est alors également Roi d’Angleterre.

Un château féodal était présent autrefois sur le site de Cavelande, qui domine un vallon. Il n’en reste plus de traces physiques aujourd’hui. Des documents font apparaître un « Jean de Cavelande » en 1520 et également Henry de Cavelande, seigneur de Caudemuche, avocat au Parlement de Rouen vers 1635.

La famille Mercher, présente dès le XVIIIè siècle à Cavelande

La famille Mercher est présente à Cavelande depuis le XVIIIè siècle. Louis Mercher est né en 1794 à Caudemuche. Cette petite commune sur laquelle se trouve le lieu dit Cavelande rassemble 82 habitants en 1792.

En 1827, Caudemuche est réunie avec sa voisine Cresseveuille. Quelques traces du cimetière qui entouraient l’église de Caudemuche perdurent. Les ruines de l’église sont abattues XXè siècle. Le coq sur le toit du chenil de la ferme était la girouette de cette église.

Sur le recensement de 1836, Louis Mercher est désigné comme herbager, toujours sur la commune, probablement déjà à la ferme de Cavelande. Il a 5 enfants, trois filles et deux fils, dont Victor Alfred, né en 1822. Deux domestiques et un berger travaillent également sur le site. Louis Mercher achète la ferme en juillet 1853.

Cette même année voit la naissance de son petit-fils, Victor Emile, toujours à Caudemuche. Il exploitera également la ferme, comme avant lui son père et son grand-père. Il sera également maire de Cresseveuille. Trois fils naîtront de son union avec son épouse Constance : Raymond, Emile et Jean.

1950 : de nouveaux débouchés pour la production de cidre et Calvados

Emile, né en 1919, reprendra la ferme.

Cidre et Calvados alors sont produits à la ferme. Des pommes partent également à la cidrerie Patry à Dozulé : le cidre est alors une boisson de consommation quotidienne, préférée à l’eau.

Emile et son épouse Bernadette produisent davantage de cidre et commencent à le vendre, en bouteille, aux touristes.

A la fin des années 1970, leur fille Jocelyne et son mari, reprendront la ferme et diversifient leurs activités : toujours de l’élevage de bovins et une production de cidre, mais également des volailles et de nouvelles activités liées à l’essor du tourisme rural : chambres d’hôtes, gîtes et camping à la ferme. Le point d’accueil et de vente, jusqu’alors lors situé dans la maison familiale en briques rouges est transféré dans un bâtiment en colombage plus ancien, probablement la maison d’origine.

La 7ème génération

Dans les années 2016, les deux filles de Jocelyne et Bertrand et leurs compagnons agriculteurs reprennent la ferme de Cavelande divisée en deux unités de production : l’élevage bovin et la culture des pommes.

François-Xavier, après un certificat de spécialisation « production cidricole » reprend les vergers familiaux, transforme le pressoir à pans de bois et replante des pommiers. Son activité professionnelle est centrée autour de la culture et de la transformation des pommes qu’il développe en créant de nouveaux produits comme l’apéritif « Fleur de Pomme », le cidre élaboré en « méthode traditionnelle »…

François Xavier représente donc de la 7e génération de cette famille qui a toujours produit du cidre sur l’ancienne commune de Caudemuche.